De quoi sont composés les volets roulants ?

De quoi sont composés les volets roulants ?

Les volets roulants sont des accessoires qui, à la fois, embellissent l’habitation et renforcent la sécurité de la maison. D’ailleurs, c’est connu. Pourtant, ce n’est pas tout le monde qui maîtrise le sujet, ne serait-ce que la composition des volets roulants. Pour aider les néophytes, cet article va décrire les composants de ces volets.

Les différentes sortes de volets roulants :

Selon le dispositif du volet roulant, on distingue trois types de volets.

·         Volet roulant traditionnel :

Ce type de volet convient à une fenêtre équipée par un coffre ou par un tunnel de maçonnerie. L’installation est intégrée dans l’épaisseur des murs. Ce qui assure une meilleure étanchéité.

·         Volet roulant rénovation :

Le volet roulant rénovation est fait en particulier pour les portes ou les fenêtres ou les baies vitrées d’une maison qui, à la base, n’est pas censée être équipée par un volet roulant. Pour une ouverture non équipée, ce second type de volet roulant reste la meilleure option.

·         Volet roulant intégré monobloc :

Le coffre de linteau ne se voit pas à l’extérieur de la façade de la maison. Plutôt, il est plaqué vers l’intérieur. Faute d’espace de réservation, on opte pour ce dispositif.

Les principaux composants des volets roulants :

Tous les volets roulants qu’ils soient traditionnels ou rénovation ou intégré, fonctionnent à partir d’un même principe.

Un volet roulant traditionnel se compose d’une coulisse, d’un tablier, d’une lame finale, d’une attache tablier et d’un axe. Pour un volet roulant rénovation, à ces cinq composants du volet traditionnel, s’ajoutent un coffre, une joue, un roulement et un guide tablier.

Peu importe le type de volets roulants, vous pouvez le monter un système électrique pour être motorisé. Cela lui rend plus pratique.

Description des volets roulants :

Le coffre est l’élément commun à tous les volets roulants. Il est fait en aluminium laqué blanc. Un coffre comporte deux parties : le haut et le bas. Le coffre est complété par deux consoles à chaque extrémité. Cet ensemble forme le caisson. Les volets roulants possèdent également des axes à base d’acier galvanisé. Ces axes serviront de fixation pour les attaches lames. Pour la motorisation, vous pouvez choisir différents types de moteur à intégrer dans l’axe. Il y a également les coulisses. Ces derniers minimisent le bruit de fonctionnement du volet. Ils assurent le glissement des lames et la fixation au mur.Les éléments les plus dominants sont les tabliers ou lames en aluminium. Une lame finale facilite la montée et la descente du volet.