Faites attention à vos guirlandes électriques

Ça y est, il ne reste plus qu’un mois et quelques semaines et nous fêterons Noël. La fête de noël est sûrement la plus belle et la mieux fêtée des fêtes de toute l’année. Bûche de noël, cadeaux multiples, ambiance de fête en famille etc…Tout à noël est fait pour illuminer votre vie. Et le sapin, vous n’avez pas oublié le sapin, sûrement pas. Bientôt, vous allez le décorer avec les guirlandes électriques. Mais attention avec celles-ci, elles font des lumières scintillantes partout mais quelques règles s’imposent pour ne pas vous griller.

lights-682434__180

Pourquoi est-ce dangereux ?

Que ce soit clair tout de suite, nous ne sommes pas là pour vous faire peur mais pour vous prévenir juste des réels dangers que cela représente et pour vous donner les règles à suite pour écarter tous risques potentiels. En fait, les risques d’incendie ainsi que les risques de chocs électriques sont les plus fréquents. Et ces risques proviennent surtout des guirlandes de mauvaise qualité. Alors, faites bien attention aux fabricants qui vous proposent des produits à bas prix. Le plus souvent, ces produits sont de mauvaise qualité et représentent des risques majeurs.

Que faire alors pour réduire ces risques ?

Prévenir plutôt que guérir, c’est la règle d’or. Comment ? Premièrement en bien choisissant la qualité de vos guirlandes. Ensuite, on sait bien que les risques sont d’autant plus gros que le sapin est sec. Il est vrai que les sapins naturels sont plus originaux que ceux qui sont artificiels. Dans le cas où vous choisissez des naturels, faites qu’ils soient le plus humides possibles. En revanche, optez plutôt pour des neiges artificielles. Le feu prendra plus avec des neiges naturelles. Pour le sapin, assurez-vous qu’il soit conforme aux normes NF et NE. De même pour les guirlandes, il faut qu’elles soient conformes aux normes Françaises et Européennes. Le contrôle des réseaux électriques est primordial. Afin d’éviter les dangers, utilisez plutôt des prises sécurisées et non des prises multiples. Il est mieux de ne pas laisser les guirlandes allumer pendant la nuit sauf si quelqu’un pourra veiller sur elles et le sapin. Si vraiment vous avez des doutes par rapport à l’installation, faites appel à un professionnel pour vérifier que tout est installé dans les règles. Il saura aussi vous donner de bons conseils. De cette manière, vous pourrez passer noël en toute sécurité avec votre famille et vos amis.