Problèmes de chauffe-eau, que faire ?

Le chauffe-eau est un élément indispensable pour notre confort et notre bien-être parce que c’est lui qui produit l’eau chaude. Cependant, il n’est pas rare que des problèmes électrique surviennent et empêchent l’appareil de fonctionner normalement. Voici quelques problèmes que vous pourrez rencontrer et comment y remédier.

L’un des problèmes les plus rencontrés par un chauffe-eau est la panne électrique. Lorsque cela vient, le premier réflexe que vous devez avoir est de vous demander quel genre de problème est-ce ? Est-ce que c’est grave, est-ce qu’il nécessite l’intervention d’un professionnel. Un problème dans la production d’eau chaude survient soit à cause d’un souci électrique, soit à cause d’un problème hydraulique.

Pour ce qui est de la panne hydraulique, vous pouvez la reconnaître en ouvrant l’un des robinets d’eau chaude. S’il n’y a plus de débit, vous avez sûrement un souci hydraulique.  Le changement de cumulus n’est pas tout le temps nécessaire. Parfois, il suffit de quelques coups de baguettes magiques de la part des professionnels du chauffe-eau pour que le problème soit réglé.

En revanche, si vous sentez que l’eau est froide ou tiède, vous avez sans aucun doute un souci électrique. Il convient alors de vérifier si votre chauffe-eau est bien alimenté. Peut-être que vous avez tout simplement oublié de l’alimenter ? Ou peut-être qu’il s’agit d’un problème de disjoncteur qui a sauté ? Les éventuels scénarios sont nombreux : une panne électrique venant de votre fournisseur, un disjoncteur qui a sauté, un court-circuit etc…Si vous pensez qu’il s’agit du disjoncteur, il suffit de vérifier le fusible pour en avoir le cœur net. Si vous avez un contacteur, mettez-le en marche forcée et essayez de contrôler votre consommation d’électricité. Si elle n’augmente pas, c’est que vous avez un court-circuit dans votre système de chauffe-eau. Les plombs peuvent sauter à nouveau, dans ce cas, vous avez l’assurance qu’il y a un court-circuit quelque part. Il est probable qu’il y a une fuite dans le cumulus ou bien que la résistance du chauffe-eau soit en mode court-circuit.

Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel du chauffe-eau pour vérifier l’ensemble du système. Notez que s’il y a vraiment un court-circuit dans le chauffe-eau, cela pourrait être dangereux pour vous et les personnes qui vous entourent.

Que ce soit un problème hydraulique ou électrique, soyez vigilent, ayez recours à des professionnels si nécessaire.