Recherches de fuites d eau

Recherches de fuites d eau

Comment trouver les fuites d’eau ?

Vous pensez avoir une fuite d’eau chez vous mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour la détecter ? Dans ce cas pas de panique, il existe plusieurs techniques pour mettre fin à vos problèmes. Si vous agissez rapidement vous pourrez éviter de provoquer une inondation chez le voisin ou de payer une facture astronomique !

Localiser la source du problème

La recherche de fuites d’eau peut s’avérer complexe selon le type de fuites que vous souhaitez détecter, mais heureusement plusieurs méthodes sont à votre disposition pour trouver la (ou les) fuite(s) potentielle(s). Ainsi pas besoin de vous désespérer, il n’est jamais trop tard pour remédier au problème !

Méthode électroacoustique

Cette méthode n’est pas à la portée de tout le monde, mais c’est la plus adaptée si vous pensez que vos canalisations sous-terraines fuient. En effet, comment détecter une fuite que vous ne pouvez ni voir, ni toucher ? Est-il nécessaire de déterrer vos canalisations ? Heureusement, non ! Un spécialiste en plomberie et tuyauterie pourra utiliser un micro pour repérer les vibrations émises par l’eau et ainsi localiser l’endroit précis sur lequel il faut intervenir avant de toucher à vos canalisations. Alors si vous avez l’oreille fine, pensez à aussi écouter vos fuites, pas seulement les voir !

Méthode par vidéo

Vous avez entendu parler de ces chirurgiens qui regardent ou opèrent à l’intérieur de notre estomac sans l’ouvrir ? Et bien la même chose est possible pour trouver les fuites d’eau. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible d’insérer une petite caméra à l’intérieur de vos canalisations pour les inspecter. C’est beau la technologie, non ? Mais il est à noter cependant que cette technique ne s’utilise pas partout, il vous faudra donc vous renseigner auprès d’un spécialiste pour savoir si elle peut s’avérer utile dans votre cas.

Méthode par caméra thermique

Si vous aimez la haute-technologie comme dans les films de science-fiction, sachez qu’aujourd’hui même votre plombier utilise des techniques de pointe pour traquer les fuites ! Et oui, comme les militaires utilisent les infra-rouges pour déceler leurs ennemis la nuit, votre spécialiste en tuyauterie pourra utiliser les infra-rouges pour trouver une fuite. Comment ? Tout simplement en détectant la chaleur ou la variation de température causée par la fuite, qui apparaîtra donc d’une couleur différente sur les images transmises par la caméra.

Méthode du gaz

L’un des avantages du gaz, c’est qu’il remonte facilement en surface. Que ce soit l’hélium ou l’hydrogène, ils sont très légers et peuvent remonter à travers le sol. Ils sont ensuite détectables avec les appareils de mesure appropriés. Donc là encore, même si vos canalisations sont enterrées, pas d’inquiétude, un professionnel pourra les inspecter pour vous.

Et pour les petites fuites ?

Vous ne recherchez pas une fuite dans une canalisation enterrée mais plutôt d’un joint ou d’un simple tuyau ? Dans ce cas c’est facile, un simple examen visuel ou au touché devrait vous permettre de localiser le problème !