Comment rénover un sol en marbre ?

Comment rénover un sol en marbre ?

Votre sol en marbre est endommagé et vous ne savez pas comment lui redonner une deuxième jeunesse ? Pas de panique, il existe de nombreuses techniques pour que votre sol en marbre retrouve son lustre d’antan et qu’il ait l’air comme neuf. Explications rapides ci-dessous des solutions les plus efficaces pour rénover le marbre : le ponçage et la cristallisation du marbre.

Ponçage du marbre

La première chose à faire pour rénover des sols en marbres endommagés est bien entendu de les poncer. Comme tout matériau lisse, le marbre a besoin de garder sa régularité pour conserver toute sa splendeur. Ainsi, s’il est rayé par un meuble ou par tout autre objet lourd et coupant il aura besoin d’une séance de ponçage pour retrouver tout son éclat. Après le ponçage, votre marbre aura besoin d’être poli, exactement comme tout matériau devant être parfaitement lisse. Ceci n’est bien entendu pas difficile avec les outils appropriés mais il convient de s’adresser à des professionnels expérimentés si vous ne voulez pas risquer d’endommager vos sols en marbre encore davantage.

Cristallisation du marbre

Après avoir été poncés et polis, vos sols en marbre auront besoin d’être cristallisés. En effet le marbre a le plus souvent une finition brillante plutôt qu’une finition mate, l’étape de cristallisation du marbre est donc indispensable pour retrouver cette apparence. Cette cristallisation du marbre a lieu grâce à l’utilisation d’une poudre acide – sans plomb – dont il sera entièrement recouvert. Là encore il convient de savoir comment doser et répartir cette poudre pour obtenir un résultat homogène, sinon votre marbre ne sera pas uniformément brillant et risquera donc de paraître encore plus endommagé qu’avant le “lifting” que vous lui aurez fait subir.

Intérêt du ponçage et de la cristallisation du marbre

Le ponçage et la cristallisation du marbre sont les meilleurs moyens pour donner une deuxième jeunesse à vos marbres d’intérieur tout en les rendant moins perméables et plus résistants à l’abrasion qu’ils pourraient subir. Ainsi si votre maison ou votre appartement comporte des surfaces en marbre leur entretien sera par la suite facilité de façon relativement durable. Il sera toujours important de faire attention à leur entretien en utilisant des produits peu agressifs mais la capillarité supérieure du matériau fera qu’il sera moins facilement endommagé à l’avenir. A noter cependant que cette opération devra bien entendu être répétée si vos sols sont à nouveau poncés.

Limite du ponçage et de la cristallisation du marbre

Le marbre étant un matériau déjà très glissant par nature, il est important de noter que les opérations de ponçage et de cristallisation du marbre ne peuvent pas être réalisées sur des marbres extérieurs. En effet, imaginez que vos marbres soient exposés à la pluie : ils deviendraient alors extrêmement dangereux car beaucoup trop glissants. Etant un matériau dur, le marbre est naturellement une surface sur laquelle les chutes peuvent s’avérer très douloureuses, comme sur une patinoire. Il semble donc logique de limiter les risques en ne réalisant pas cette opération de cristallisation si les conditions idoines ne sont pas réunies. Pour plus d’informations sur les solutions les plus adaptées à vos marbres, n’hésitez pas à contacter des professionnels près de chez vous.