Tout savoir sur le verre de sécurité

Comme son nom l’indique, le verre de sécurité est un verre qui sert à sécuriser une maison, une voiture ou encore un local commercial. Il existe principalement 3 types de verres de sécurité qui ont chacun leurs caractéristiques et leur utilité.

Le verre armé 

Le verre armé est un type de verre de sécurité contenant une grille métallique. Naturellement, c’est la grille qui sert de sécurité. Il est le plus souvent utilisé pour sécuriser une maison afin qu’aucun cambrioleur ne puisse y accéder. Mais le verre armé résiste de moins en moins au feu. Il risque de se casser sous l’effet d’une trop forte chaleur. Ce sont surtout les locaux commerciaux et industriels qui ont l’habitude de l’utiliser. Il est parfois aussi utilisé pour couvrir un jardin pendant l’hiver ou pour une finalité décorative.

vitrier-paris

Le verre trempé « Sécurit »

Le verre trempé est un autre type de verre de sécurité qui a subi un traitement thermique ou chimique. Le verre traité thermiquement a subi un chauffage à 700°C. Il a été ensuite refroidi à 300°C. Il présente une très bonne résistance aux chocs thermiques ou autres chocs. Il peut ainsi supporter une température de 250°C.

Le verre traité chimiquement a été plongé dans une solution saline pendant 12 à 36h avec une température de 400°C. D’ailleurs, ce type de verre résiste mieuxaux chocs que le verre traité thermiquement. On utilise souvent le verre trempé en l’intégrant dans un double vitrage. On peut l’utiliser pour toutes sortes de vitrages intérieurs et extérieurs que ce soit pour les portes vitrées, les vitrines, les cloisons vitrées etc…

Le verre feuilleté

Verre très résistant et très prisé de nos jours, le verre feuilleté est constitué de plusieurs feuilles de verre, séparées par ce qu’on appelle des PVB ou Poly VinylButyral. Le verre feuilleté est connu pour être très solide. Plus, il dispose de feuilles de verre, plus le verre est résistant. C’est une véritable anti-effraction et anti-cambriolage. De plus, si par accident, le verre vient à casser, les éclats de verre sont très limités, le risque de blessures est réduit au maximum. Au début, les verres feuilletés ont été uniquement conçus pour sécuriser les pare-brises des voitures. Mais de nos jours, les fabricants ont déjà trouvé le moyen de les améliorer pour qu’ils puissent être utilisés pour tous types de vitrages, doubles ou simples. Parmi les verres feuilletés, on distingue les verres feuilletés ordinaires, les verres feuilletés de sécurité ainsi que les verres feuilletés à gel intumescent.